Notre origine

"Les reliefs de l’exploitation charbonnière seront la base d’un développement nouveau".


Crédit photo : CPIE Chaîne des Terrils

Le bassin minier du nord pas-de-calais

Le Bassin minier du Nord-Pas de Calais s'étend sur 120 km de long et de 12 à 20 km de large (voir notre carte en bas de page). Il fait partie de la grande chaîne carbonifère allant du Pays de Galles à la Silésie. Sur sa partie sud, la grande faille du Midi sépare le massif hercynien de la lagune minière. Le gisement charbonnier découvert, l'un des plus riches au monde, comprenait la quasi-totalité des types de houille.

Le Bassin minier s'est constitué d'Est en Ouest depuis la Belgique, où son exploitation avait commencé dès le Moyen-Âge. En 1716, le charbon est découvert autour de Valenciennes. Avec la fièvre de l'or noir et la révolution industrielle naissante, l'exploitation gagne la région de Douai vers 1777. Ce n'est qu'à partir de 1852 que le Pas-de-Calais est touché par son expansion. Les villes autour de Lens et Béthune deviennent alors de grandes conurbations.

Après près de trois siècles d’exploitation minière qui ont modifié la région tant économiquement, culturellement que physiquement, la fermeture définitive des derniers puits de mine rimait avec difficultés économiques et sociales, sentiment d'abandon et d'inactivité.



La chaîne des terrils est née

Notre région souffrait d'un "a priori", d'une "étiquette" négative et le Bassin minier était "la tache noire dans le paysage".

Alors que faire ? Table rase du passé ou s'appuyer sur ce patrimoine unique, sur cet héritage commun porteur d'identité ?

À l'encontre des idées reçues, la Chaîne des Terrils est née.
Dès sa création en 1989 par un collectif associatif, elle prône une vision d'avenir et de reconquête : "Les reliefs de l’exploitation charbonnière seront la base d'un développement nouveau".

les terrils, un symbole fort de notre territoire

Aujourd'hui, le terril est devenu un symbole fort de notre territoire. Il est au cœur de toutes les convoitises et s'affiche comme une étape touristique incontournable de notre région.

Preuve en est, la reconnaissance mondiale faite en 2012 par l'UNESCO, avec l'inscription du Bassin minier Nord - Pas de Calais au titre du Patrimoine culturel, évolutif et vivant.

Vous souhaitez soutenir la démarche et devenir ambassadeur du patrimoine mondial ?
Vous pouvez télécharger la plaquette ambassadeur ci-dessous ou suivre ce lien. 

353 biens remarquables dont 51 terrils



CPIE
Chaîne des Terrils

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement

Base du 11/19
Rue Léon Blum - Bâtiment 5 
62750 LOOS-EN-GOHELLE


03.21.28.17.28
accueil@chainedesterrils.eu
  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  • Code Postal
  •