Qui sommes-nous ?

Après des années de vigilance, de présence sur le terrain, d'accompagnement des propriétaires de terrils, notre association est fière d'avoir participé à l'évolution des mentalités.



Crédit photo : CPIE Chaîne des Terrils

nos champs d'action

- d'éducation et de sensibilisation à l'environnement, au patrimoine, au développement durable, à l'écocitoyenneté par un panel d'animations thématiques tout public ;

- de tourisme, de sport et de loisirs au travers d'activités comme les visites découverte, les randonnées guidées, les manifestations événementielles ;

- de formation des citoyens
sur les volets du patrimoine et de la nature (formation Guides Nature et Patrimoine Volontaires, formation naturaliste) ;

- d'études et de conseils par des inventaires naturalistes et patrimoniaux, des suivis et des évaluations écologiques (baguage, radiopistage), des plans de gestion, des éco-diagnostics, par exemple.

Celles-ci sont mises en œuvre par une équipe de spécialistes aux compétences diversifiées, qui conjuguent trois méthodes d'interventions : chercher, développer, transmettre, par une démarche à la fois scientifique sensible et culturelle, adaptée à chaque public.



un label national - Une Union régionale

Labellisée en 2001 Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement, notre association est un acteur incontournable dans la préservation, la valorisation et l'animation des reliefs de l'activité charbonnière sur l'ensemble du Bassin minier du Nord - Pas-de-Calais.

Ce label, fondé en 1972 par les Ministères de l'Agriculture, de la Jeunesse et des Sports, de l'Environnement et de l'Éducation Nationale est attribué aux associations qui agissent en faveur du développement durable dans les domaines :
- de la sensibilisation et de l'éducation de tous à l'environnement ;
- de l'accompagnement des porteurs de projets de territoires.

Aujourd'hui, les 7 CPIE de la Région Hauts-de-France mutualisent leurs compétences, leurs savoirs-faire, leur connaissance du territoire régional et leur expérience au travers d'une union régionale : l'URCPIE des Hauts-de-France.

Crédit photo : CPIE Chaîne des Terrils

nos agréments

- Agrément des associations exerçant leurs activités dans le domaine de la protection de la nature, de l'environnement et de l'amélioration du cadre de vie (Préfecture du Pas-de-Calais) depuis février 1994.

- Agrément en tant qu'association éducative complémentaire de l'enseignement public (Rectorat : Académie de Lille) depuis 1999.

- Organisme de formation depuis février 1997.

CPIE
Chaîne des Terrils

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement

Base du 11/19
Rue Léon Blum - Bâtiment 5 
62750 LOOS-EN-GOHELLE


03.21.28.17.28
accueil@chainedesterrils.eu
  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  • Code Postal
  •